Le bananier, Musa, est un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes.

Le bananier contrairement aux apparences, n’est pas un arbre mais une plante herbacée1. En effet, il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe, comme les palmiers : un empilement de gaines foliaires qui s’accumulent.

Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés.

Le terme « bananier » peut aussi être utilisé pour des espèces n’appartenant pas au genre Musa. Les espèces du genre Ensete comme la fausse « banane » (Ensete ventricosum) sont aussi regroupées sous le terme de « bananiers ». Globalement, tous appartiennent à la famille des Musaceae.

Où placer un bananier ?

Au niveau de l’exposition, privilégiez un emplacement ensoleillé. Évitez toutefois le soleil direct, car il asséchera trop rapidement le feuillage de votre bananier. L’idéal est donc de placer votre plante à côté d’une fenêtre orientée à l’ouest.

Le bananier a besoin de beaucoup d’humidité et de chaleur. Une exposition ensoleillée est requise, à l’abri du vent qui peut abîmer ses feuilles. Sa terre devra être riche, composée d’un mélange de terre de jardin, de tourbe et de fumier.

Basjoo

Bananiers basjoo

Un bananier venant du pays du soleil levant Musa basjoo ou Musa japonica fait partie de la famille des Musacées qui compte une quarantaine d’espèces de plantes vivaces drageonnâtes. Il est originaire des bois clairs et des lisières de forêts japonaises. Vous pouvez le planter sans problème chez nous , il repartira au printemps. En effet il n’a pas besoin d’etre protégé l’hiver car il supporte des temperatures de – 12 degres

Bananier musa lasocarpia

La Musella lasiocarpa est également appelé bananier nain chinois ou lotus d’or en référence à son port et à sa magnifique inflorescence jaune d’or. Cette belle plante vivace arbustive ressemble beaucoup au bananier, son proche-parent. Elle s’en distingue par son port nain et sa floraison très originale, qui peut durer plusieurs mois.

Bananier thai black

Le stipe et la nervure centrale sont pourpre foncé à noir. Cette couleur se prolonge jusquà la moitié de la feuille puis devient verte. Plus il reçoit de soleil, plus la couleur noire s’accentue.Famille: MusacéesOrigine: Asie thailande, hybride de balbisianaDéveloppement: variété de bananier à tronc violet noir, 2-3 mètres de hauteur sous nos latitudes. Croissance vigoureuse

Bananier mangasu

les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut (jusqu’à 15 mètres chez Musa ingens) mais ne possèdent pas de vrai tronc. Leur tige souterraine ressemble à un gros bulbeà partir duquel naissent les feuilles. On observe un simple développement en hauteur de la base massive des pétioles des grandes feuilles