Nous nous sommes rendus à la bambouseraie de Anduze , et nous avons appris énormément de choses à leur sujet . Le bambou est une herbe et oui une herbe !!

Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Bambusoideae. Ils se distinguent des autres graminées par leur port arborescent et leurs tiges ligneuses souvent de grande longueur, et sont répartis dans la classification botanique en deux tribus : les Bambuseae, originaires des régions tropicales et subtropicales, et les Arundinarieae, originaires des régions tempérées. Ils sont caractérisés notamment par leurs tiges formées d’un chaume, généralement creux, lignifié, à la croissance très rapide. Les bambous se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, subtropicaux, et tempérés) et sont présents naturellement dans tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Il existe une troisième tribu de Bambusoideae, celle des Olyreae, qui rassemble des bambous herbacés, originaires des régions tropicales d’Amérique latine.

Vous pouvez les planter pour agrémenter votre jardin . Vous trouverez des bambous traçants en non traçant .

Les bambous noirs :

Nous avons installer un bambou noir En effet ce dernier est peu frileux , il peut donc être cultive dans de nombreuses regions .

De croissance rapide ce bambou atteindra entre 6 et 8 mètre dans nos climats . Ces chaumes fins et serres forment assez rapidement un écran épais.

Une fois coupée , il gardera sa jolie couleur noire .

Les bambous jaunes

Le Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’, également appelé bambou jaune, est une variété d’exception, particulièrement lumineuse, dotée de chaumes totalement jaune vif, devenant roses ou rouges au soleil, formant un merveilleux contraste avec son feuillage vert foncé brillant.

les bambous fargesias

Fargesia nitida black pearl

Hautement décoratif, ce nouveau bambou non traçant affiche des cannes de couleur prune foncé, quasiment noires. Atteignant 2 m à 2.5 m à maturité, il présente un port très touffu et s’orne d’un feuillage fourni, persistant, d’un vert foncé mat. Il se plaît à mi ombre ou même à l’ombre plus dense, dans un sol frais et fertile. Installez-le dans un pot sur la terrasse ou exposez-le en isolé, comme une œuvre d’art.

Fargesia rufa

Bambou de taille moyenne (de 60 cm à 3 mètres), le Fargesia Rufa est une plante très appréciée. Non sans raison. Avec sa forme buissonnante et ses feuilles vert clair, ce bambou est très élégant. Au début, les tiges sont rouges. Elles virent ensuite au vert olive. Les chaumes arborent une teinte brun rougeâtre-jaune clair puis ils pendent. Autre atout, ce bambou ne prolifère pas. Vous n’avez pas à vous soucier de la prolifération des racines dans votre jardin ou sous le trottoir. Un bambou apporte toujours une plus-value. Une touche orientale bien sûr mais aussi la sérénité du bruissement des feuilles.

Fargesia nitida red panda

Le genre Fargesia est originaire des régions du sud et du sud-ouest de la Chine au-dessus de 1000m d’altitude. Jiuzhaigou est l’une des espèces cultivées. ‘ Red Panda’ (R) est une variété horticole protégée. Cette variété de petit bambou non traçant (cespiteux) atteint 2 m de hauteur pour une largeur de 2 m. Feuillage vert, léger, aérien. Port érigé au caractère très graphique. Chaume d’abord vert, puis orangé, virant au rouge durant l’été. Pousse dans un sol fertile, frais de préférence. Exposition à mi- ombre ou au soleil. Très rustique, jusqu’à – 24°C. On le plante en touffe isolée, en haie. Convient en pot.